Sainté en fête et engagée ! Naturellement Vegan : 3ème édition
Par adminmas42 | Le 16/09/2019 | Evènements
Cette 3ème édition de Naturellement Vegan était l’occasion unique d’ancrer cet évènement comme un rendez-vous incontournable de l’agenda stéphanois !
Retour sur cette journée…
Cet évènement que nous préparons depuis des mois va enfin prendre forme aujourd’hui ! Nous sommes 8 militant-e-s du MAS ainsi que le président de l’association Les Pattounes Libres à arriver dès 8h pour installer le matériel ! Tables, bancs, tonnelles, grille, sono… l’installation se met en route avec un bon rythme, bien que nous disposions de moins de matériel que prévu. Les membres des autres associations arrivent au fur et à mesure… à 10h nous sommes (presque) prêt-e-s pour accueillir les visiteurs-ses !
Heureusement il fait beau, le soleil est au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours gagné à Saint-Etienne ! La place Jean Jaurès emplie de stands animalistes et écologistes fait plaisir à voir ! Nous apprenons avec regret que nos ami-e-s d’International Campaigns et de la Ligue Française contre la vivisection doivent annuler leur participation (pour un problème logistique). C’est vraiment dommage, sachant que les membres de ce collectif abolitionniste lyonnais sont toujours ravis de venir nous rendre visite à Sainté.
Malgré cette absence, il y a tout de même 24 stands, un record ! L'une des choses dont nous nous félicitons cette année est d’avoir une grande diversité dans les stands et animations proposés. Tout d’abord, il y a des associations de protection animale (dont la plupart des membres sont véganes ou végétarien-ne-s) qui recueillent des animaux abandonnés ou maltraités pour les soigner, les stériliser puis les faire adopter : La Compagnie des Chats, les Pattounes libres (refuges pour chats situés à St-Etienne) ainsi que les Grandes Oreilles (refuge pour lapins situé dans l’Isère). Les militant-e-s de ce refuge ont d’ailleurs eu la bonne idée d’organiser une tombola au profit de leur structure ! L’association Anima, qui s’occupe principalement de stériliser les chats errants, était également présente avec ses Vegburgers et plusieurs gâteaux végétaliens. Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, n’a d’ailleurs pas manqué de venir en déguster avec ses adjoint-e-s ! Le maire est resté plus de deux heures sur l’évènement, dialoguant avec les membres de chaque association. Au stand du MAS nous avons saisi l’occasion pour lui rappeler qu’il est temps de faire interdire les cirques avec animaux sur la commune de Saint-Etienne et de se mobiliser pour obtenir une loi nationale. De même pour les « salons du chiot », qui ont lieu tous les ans dans notre ville, mettant en avant les élevages canins alors que tant de chiens et chats attendent leur famille dans les refuges[1]…
La journée se déroule sur fond musical de RES Turner, Kreezy R ou encore de ska-punk espagnol animaliste. Quel plaisir d’entendre raisonner ces musiques engagées au cœur de Saint-Etienne !
À l’entrée de la place, près du tram, nous tombons sur l’impressionnant camion de Sea Shepherd : le Tilikum ! En montant dans ce camion vous êtes plongé dans la peau des orques et dauphins enfermés dans les parcs aquatiques[2]. Des miroirs déformants tout autour de nous[3], la musique assourdissante, le manque d’espace, le soleil qui chauffe le bassin, le manque de nourriture… on comprend rapidement pourquoi ces animaux deviennent fous. Ce n’est absolument pas un environnement adapté à ces animaux sauvages, qui sont bien plus heureux dans leur milieu naturel, dans l’océan. Sea Shepherd est l’une des premières associations animalistes à avoir utilisé la désobéissance civile pour lutter contre la pêche. Prenant la défense des poissons et mammifères marins, elle nous rappelle que nous avons bien trop pillé les océans, qu’il est temps que le massacre s’arrête.
Quelques stands plus loin l’association C’est Assez ! a le même mot d’ordre : NON à la captivité des cétacés ! Ces militant-e-s, toujours aussi motivé-e-s pour faire entendre la voix des animaux, sont heureux-ses d’être ici pour pouvoir informer les stéphanois-es sur les conditions de capture et de détention des cétacés, sur la chasse à la baleine et autres massacres de mammifères marins. Autre pratique cruelle dénoncée en ce jour : la corrida. Les militant-e-s fermement engagés de la FLAC et No Corrida sont présent-e-s pour revendiquer l’abolition de la corrida. Ils-elles soutiennent également une proposition de loi visant à faire interdire la corrida aux enfants de moins de 16 ans[4].
Les défenseurs de la faune sauvage se sont eux aussi joints à nous ! L’ASPAS est présente pour informer les stéphanois-es sur les animaux sauvages des forêts et leur place dans l’écosystème (renard, loup, blaireau, cerf…) notamment avec des livrets très complets et ludiques pour les enfants. Cette association a créé des Réserves de vie sauvage®, terrains sur lesquels la chasse, la pêche, l’élevage, la cueillette… sont interdits afin de préserver au mieux la faune et la flore. Le RAC (RAssemblement pour une France sans Chasse) était quant à lui présent pour dénoncer la chasse et promouvoir « la création de nouvelles relations avec la nature et les animaux sauvages, sur des valeurs de respect, de non-violence et de solidarité ». Les Animalistes 43, collectif de Haute-Loire militant contre toute forme d’exploitation animale, sont représentés au même stand ; ils-elles se mobilisent actuellement contre la venue d’un montreur d’ours à la fête du Roi de l’oiseau au Puy-en-Velay.
Au stand d’à côté, le Parti animaliste souhaite porter la voix des animaux sur la scène électorale. Il devrait organiser prochainement une réunion à Saint-Etienne suite à l’accueil positif des stéphanois-es.
Puisque pour nous, le véganisme est porteur d’une démarche écologique et sociale, il nous semble important d’intégrer des associations engagées dans ce domaine à Naturellement Vegan. Alternatiba 42, Déchets non nous et Ocivélo proposent des alternatives écologiques et durables à nos modes de vie actuels[5] tout en étant actifs sur la scène politique. Nous sommes également ravi-e-s de la présence de Dino pour une vie plus écolo, micro-entreprise fondée par Amandine, l’une des premières militantes du MAS, qui propose plein d’alternatives écolo et véganes pour remplacer les produits du quotidien (essuie-tout lavable, démaquillant, coloriages lavables, shampoings solides…) ainsi que des ateliers pour apprendre à faire tout cela soi-même. Enfin, savez-vous qu’une monnaie stéphanoise existe ?... Il s’agit du Lien ! LA monnaie locale de Sainté, une alternative citoyenne et engagée au système monétaire européen.
Côté nourriture nous avions les délicieux flomages® de La Cusine végé de Flo, le tofu artisanal exquis de Soy Set (à goûter d’urgence pour oublier le fameux tofu Bjorg qui n’a rien à voir ! In tofu we trust) ainsi que nos amis Véro et Sylvain qui ont ouvert le premier restaurant végane de Sainté : Les Petites Graines ! Preuve, une fois de plus, que l'on peut se régaler sans contribuer à l'exploitation animale. Sans oublier notre partenaire Greeny Paw, une artiste qui peint de jolis tableaux sur le thème des animaux, et Au-delà des sens, praticienne Reiki qui propose des soins aux animaux (ce qui, nous le rappelons, ne remplace pas les soins vétérinaires en cas de maladie).
Le stand de la Fédération Végane ne désemplit pas de la journée ! Mais… nous savons leur secret pour attirer du monde : des dégustations gratuites !!! Tarama, pâtisseries, helbas (des gâteaux palestiniens succulents !)... Nous ne sommes pas en reste au stand du MAS, avec pas moins de six gâteaux différents, des quiches, du cake, des boissons originales[6]. Ces ventes nous permettent de collecter des fonds pour prendre en charge les animaux que nous recueillons. Nous avons aussi pu parler d’antispécisme à des personnes intéressées, en leur montrant qu’il n’est plus nécessaire de tuer des animaux pour les manger ou pour n’importe quelle autre utilisation. Plusieurs visiteur-ses nous ont affirmé leur soutien, souhaitant devenir famille d’accueil ou venir militer avec nous sur les prochaines actions. De plus, nous étions content-e-s de recevoir la visite du restaurateur du Greenbae, restaurant syrien végétarien bien connu des stéphanois-es !
La journée se poursuit avec les animations : démonstration de zumba par l’équipe de Diane[7], aïkido[8], démonstration de sabre japonais[9], danse urbaine[10], bachata, pole dance[11] ! L’ambiance est conviviale, les animations attirent des curieux, des couples se rejoignent sur la piste de danse !
C’est l’occasion de parler du Vegan Marathon et de l’Institut du Sport et de l’Alimentation Végétale, représentés par Claire en ce jour. De quoi montrer que véganisme et sport vont très bien ensemble ! Quelques runners ont profité de l'occasion pour rejoindre leur équipe. Enfin, nous sommes heureux-ses que les militant-e-s lyonnais-es de L214 nous aient rejoints à Saint-Etienne aujourd’hui. Comme ils-elles l’affirment, il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur l’élevage, la pêche et les abattoirs !
Après une journée riche en émotions, chacun-e range son stand alors que des enfants s'emparent de la scène pour s'amuser.
Cette journée nous permet d’être réellement uni-e-s pour les animaux <3 Ensemble pour un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement et des individus qui l’habitent. Malgré nos divergences de parcours, de méthodes… nous sommes d’accord sur une chose : l’exploitation animale doit cesser ! Nous avons trop fait souffrir les animaux pour continuer ainsi…
Alors go vegan ! (si ce n’est pas déjà fait)… et à l’année prochaine.
[1] et qu’il y a toujours plus de 100 000 abandons chaque année en France.
[2] type Marineland, parc Astérix, SeaWorld…
[3] les dauphins se repérant à leur sonar, les vitres des bassins leur renvoie constamment une image déformée d’eux-mêmes et de leurs congénères.
[4] en accord avec un collectif de 100 psychiatres et psychologues. Il faut savoir qu’actuellement il n’existe aucune limite d’âge pour assister à ce spectacle cruel.
[5] zéro-déchet, vélo, énergies renouvelables…
[6] bissap (jus d’hibiscus), sirop de lavande…
[7] professeure de zumba, fitness, hip-hop et militante végane, de l’association Cœur sur Pattes.
[8] par l’association sportive Aïkido Kobayashi Ryu Saint-Etienne
[9] par Stéphane de Seigyo Iaido et Bertrand de Tankyukai de Lyon et dojo du Grand Cèdre à La Mulatière (69)
[10] par Mateo Escobar.
végane vegan antispécisme exploitation animale