Sensibilisation devant le cirque Bouglione à Saint-Etienne
- Le 26/11/2017 de 13:15 à 17:15
- Terrain du golf de Saint-Etienne
Du 24 au 26 novembre, la ville de Saint-Étienne accueillera le cirque Bouglione qui proposera des spectacles faisant intervenir des animaux. Ces spectacles vendent un rêve aux enfants en dépit du fait qu'ils relèvent davantage du cauchemar pour les animaux.
De plus en plus de spécialistes dénoncent la présence d'animaux dans les cirques car cela est tout simplement incompatible avec une quelconque forme de bien-être animal. L'enfermement, le transport, le dressage, les bruits et lumières sont terriblement ennuyant, stressant ou traumatisant et conduisent les animaux vers divers troubles mentaux qui se manifestent notamment au travers de stéréotypies (mouvements ou balancements répétés). De façon plus générale, il est bon de concevoir que les animaux ne sont pas ici pour nous servir de divertissement.
Alors que certains cirques s'enferment dans une logique jusquauboutiste d'utilisation des animaux, prenant les réclamations des animalistes comme des attaques personnelles, il est bon de souligner les initiatives d'autres cirques qui prennent le pari de réaliser des spectacles artistiques basés uniquement sur des performances humaines. Les prestations confinent parfois au sublime comme dans le cas du Cirque du Soleil par exemple. Ces cirques et artistes montrent ce que pourrait être le cirque de demain, parfois à leurs propres risques, et nous soutenons pleinement leurs initiatives que nous souhaiterions voir se généraliser.
Dans cette quête de davantage de protection pour les animaux, il est aussi bon de rappeler que les interdictions ou limitations d'exploitation des animaux dans les cirques se sont multipliées en Europe et dans le Monde, alors que la France, Pays des Lumières et des Droits Humains, continue de prendre un retard considérable sur toutes les thématiques qui relèvent du droit des animaux.
Aussi, le 26 novembre prochain, nous organisons une manifestation pacifique et avec pancartes devant l'entrée du cirque. Pour sensibiliser aux conditions de vie des animaux dans le cirque, pour dire stop aux animaux dans les cirques, pour des spectacles avec de vrais artistes humains et consentants. Venez avec vos pancartes et déguisements et vous pouvez proposer des idées sur la page facebook de l'événement. Dans le cas où vous ne disposez pas de visuels, contactez-nous, nous essaierons de vous en fournir un.
En espérant que nous soyons nombreux, que nos réclamations soient entendues et que les choses commencent vraiment à changer pour les animaux du cirque.
Terrain du golf de Saint-Etienne